top of page
  • eva7793

La mer, autrement

Dernière mise à jour : 18 août 2023

Pour aller à la rencontre du Finistère, vous devez pleinement inclure l’océan dans vos plans de vacances, faire face à la mer, flâner sur les galets, le sable et, au mieux, embarquer sur un voilier.


Vous pouvez y voguer, vous reposer, y sommeiller car plusieurs alternatives vous sont offertes. Seriez-vous partant pour partir à la découverte des phares de la mer d'Iroise ou à l’exploration de petits ports secrets dont les histoires séculaires sont prêtes à vous être révélées ?


La péninsule dentelée de Bretagne est un conte, une suite d’aventures millénaires maintes fois dévoilées à ceux et celles qui ont la chance de rencontrer le juste conteur et le temps de l’écouter attentivement.


C’est un lieu de mystères où l’imaginaire colore le réel de descriptions multicolores. La Bretagne est faite de ces perles mythiques et Audierne Yachting vous en donne l’accès.

Mais parmi les conteurs, il y en a un qui sait voguer : René SAVIN, un marin absolu. Il est même pote avec un dauphin nommé Randy et ces deux là se rencontrent de temps en temps autour du voilier l’Atlantis.


Et sachez qu’il en faut de l’expérience maritime pour être un bon conteur dans les parages de la mer d’Iroise. René SAVIN a pratiqué les flots comme marin pêcheur sur le thonier de son père puis s’est fait mécanicien lorsque l’activité a décliné suite à la réduction des ressources et aux limitations européennes.


L’Afrique l’a alors appelé pour la promesse de plus belles aventures. Marin expérimenté dans le Golfe de Guinée, il développe alors ses talents de navigateur : brevet de capitaine 500 puis certificat de positionnement dynamique DP2 qui l’amène à commander les navires d’intervention de plus de 50 mètres.




Son épouse Agnès fonde en 2009 l’entreprise d’éco-tourisme Audierne yachting et René vogue ainsi sur l’Atlantis, un voilier habitable de 11m75.


Et voilà que commence l’aventure pour tous ceux et celles prêts à dévorer les flots au large d’Audierne : visite de la mer d’Iroise, de l’île de Sein, des phares de la vieille, du Men Brial, l’archipel des Glénans, l’île de Groix, etc.


En plus de ces excursions, Audierne yachting vous propose de dormir à bord des cabines ultra confortables de l’Atlantis ou de la navette fluviale faite de bois et d’acier : Time Out.

L’expérience touche au sublime lorsque les lumières du port s’éveillent et révèlent l’heure des rêves.


Tout le charme de l’expérience de René Savin se dévoile au cours des balades qu’il vous propose. Car, il ne vous donne pas seulement à voir, à sentir, à toucher l’océan, ses îles et ses chemins. Il connaît si bien les histoires de ces parages que ses récits deviendront lentement les vôtres. La mer d’Iroise, avec ses petits ports, phares et autres merveilles de la côte a accumulé d’âge en âge une somme de récits réels et légendaires que René Savin vous offrira à chaque escale.


En passant d’âme en âme, de mots en mots, les contes s’embellissent et c’est ainsi que la Bretagne amplifie sa séduction magique.







30 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page