top of page
  • eva7793

Audierne Yachting : Eco-responsable

Dernière mise à jour : 3 sept. 2023

Jusqu'alors dans le monde de la finance et consumériste, en 2019, Agnès SAVIN

a fait un choix innovant en créant son entreprise AUDIERNE YACHTING autour d’un concept de tourisme durable. L’écotourisme est un modèle économique qui se veut écoresponsable, équitable et solidaire. Il se définit comme vert et responsable. Le tourisme responsable a vu le jour au Costa Rica. C’est en 1991 que fut imaginé un tourisme vert tourné vers la protection de la biodiversité. Alors convaincue que ce modèle économique vertueux avait de l’avenir dans le Cap Sizun, Agnès l’a mis en pratique avec AUDIERNE YACHTING, en valorisant les richesses naturelles maritimes et en travaillant essentiellement avec des entreprises et des producteurs locaux.

Elle a eu à cœur de privilégier le lien humain.

L'idée était de créer de la richesse sur place tout en faisant découvrir le Cap Sizun en baie d'Audierne, dans le Finistère.



Pour mettre en place ce modèle de développement vertueux, Agnès SAVIN crée des expériences pour valoriser son environnement à partir de ses deux bateaux amarrés dans le port d’intérêt patrimonial d’Audierne : le voilier Atlantis et le Yacht Time Out. Plus que des activités nautiques ou de simples prestations d’hébergement, Il s'agit de proposer aux voyageurs des rencontres et des visites autour du port d’Audierne.

Ce sont des activités le plus souvent méconnues, en évitant les déplacements coûteux en énergie, pour faire découvrir en profondeur la biodiversité de cette terre du bout du monde où Agnès a pris racine.

AUDIERNE YACHTING crée des partenariats avec des associations autour du port d'Audierne afin de valoriser les richesses naturelles et le patrimoine maritime de ce bout de Bretagne.

Il s'agit de prendre en compte les dimensions humaines et sociales d'un territoire, de mettre en avant des prestataires en accentuant un partage de richesses et de valeurs.

Pour cela, AUDIERNE YACHTING fait découvrir les saveurs locales à ses passagers, les guide vers des acteurs locaux écoresponsables où la protection de la nature s'exprime comme une donnée fondamentale. Et pour rendre ce tourisme responsable, Agnès suggère d’allonger la durée des séjours pour prendre le temps de lâcher prise, ressentir tout le bénéfice de l’expérience. Elle oriente les touristes vers de réelles expériences authentiques et leur propose tout un monde de possibles sur un territoire aux richesses infinies. L'écotourisme est également une manière de penser le tourisme en s'éloignant de la notion du profit à tout prix.

Agnès s’engage à poursuivre une politique de profits partagés et aide à prendre conscience du juste prix des choses dans le respect du travail accompli et de la qualité des prestations. La nature s’étiole très rapidement lorsque le profit seul est mis en avant. Plutôt que de courir vers un modèle low-cost au détriment du coût humain, elle fait le choix d'un modèle où il faut adapter son rythme et son mode de consommation à des achats responsables, sans considérer les salariés comme variable d’ajustement afin d'obtenir le prix le plus bas possible. Agnès a la volonté de créer des liens avec tous les acteurs de sa région. Elle a beaucoup voyagé et depuis qu’elle a posé ses valises dans le Cap Sizun, elle a tissé sa toile locale. Elle accueille avec bonheur toutes les personnes souhaitant prendre le temps de découvrir son caillou : un petit joyau secret de la Cornouaille bretonne en baie d'Audierne, ainsi que l’île de Sein dans le Parc Marin d'Iroise et la Réserve de Biosphère de l'Unesco.


C'est ainsi que des territoires ultra-périphériques comme le Cap Sizun seront préservés du tourisme de masse et que les emplois seront sauvegardés, dans le respect de chacun et de la nature. L'écotourisme propose aux touristes de partir moins souvent et de privilégier des moyens de transport doux, dans l'optique de passer des moments fabuleux, de vivre de belles aventures en respectant le travail des acteurs de la région.

Les activités ne sont pas onéreuses mais simplement au juste prix. Elles sont respectueuses des habitants, des producteurs, des salariés, de la terre et de la mer, dans toute leur générosité. Il s'agit seulement de partir moins loin, moins souvent.


C'est un choix conscient et vertueux avec le sentiment de protéger, par nos actes, tout ce qu'il reste encore à sauvegarder. Les éco-croisières proposées par AUDIERNE YACHTING privilégient une approche respectueuse de la nature.

Agnès SAVIN propose deux bateaux à la location à quai : l'Atlantis et le Time-Out, le bien nommé. Sans télévision, ni Internet, le regard posé sur la mer, vous avez tout le temps de penser à vous, aux autres, à apprécier le silence, renouer le dialogue, mais aussi à apprendre à faire des nœuds de marin, à lire, à écrire, à chanter ou à rire.


Sur le bateau, Agnès propose également « le jeu du bonheur » qui aide à se poser clairement la question : « Qu'est-ce que le bonheur pour moi ? ».



52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page