Rechercher
  • Admin

Changez de rythme et adopter le slow tourisme ?

Mis à jour : févr. 25

Faire sa petite révolution éco-responsable, et changer de critères pour organiser ses vacances, ce n'est pas que bien faire, mais faire du bien à soi et ses proches, et par la même à la planète ! Allez, on y va ? Mais au fait, c'est quoi des vacances éco-responsables ?




Mes prochaines vacances auront du sens...


J'abandonne la course aux selfies pour faire le buzz sur Instagram, je choisis une destination qui me plait et je m'y plonge pour en découvrir toutes ses merveilles ! Je vais prendre du temps pour moi et ma famille, retrouver un rythme biologique, partager des activités découvertes en pleine nature à pieds, à vélo, à cheval. Je privilégierai la rencontre avec le territoire, ses habitants, j'irai visiter des producteurs locaux. Je vais prendre le temps d'observer davantage la nature pour m'y reconnecter, contempler des paysages, découvrir l'histoire et le patrimoine. Toutes ces petites choses et détails que l'on ne peut pas voir, ressentir lors d'un court séjour dans des lieux bondés de monde sans pouvoir jamais être vraiment moi- même pour un temps, faire le vide...


Je choisirai une destination, un moyen de transport, un hébergement de façon plus responsable...


Depuis les 35 h, et les RTT, le stress dans nos vies professionnelles a augmenté et nos disponibilités pour s'évader s'est fractionné en de "longs week-end" devenus " courts séjours" tout au long de l'année. Avant, nous partions plutôt longtemps en vacances deux fois dans l'année, l'été et l'hiver. Sans nous en rendre compte, nous avons utilisé cette nouvelle liberté pour multiplier les déplacements en voiture, en train, en avion pour des durées trop courtes.

En réponse, les tours opérators, des sites internet ont crée une offre courts séjours pour occuper nos longs week-end, de nouvelles compagnies lowcost sont arrivées pour nous emmener plus loin à bas coûts... Ces offres ont répondu à notre demande, mais c'est précisément la multiplication de tous ces petits déplacements qui contribuent à l'accélération du réchauffement climatique par leur empreinte carbone. Depuis que j'en ai pris conscience, j'ai décidé de consommer mes vacances de façon plus responsable, c'est mieux pour moi et aussi pour la planète.


C'est décidé, je reviens vers l'essentiel...


Pour me déconnecter de la vie quotidienne, je tenterai bien d'organiser mes prochaines vacances plus proche de la nature, dans un hébergement atypique où le luxe, c'est son environnement !

Un ressourcement d'énergie sain, apaisant, sans fioritures, avec des activités enrichissantes. Sans pour autant que mes vacances soit à la "robinson crusoë", j'envisage des  vacances confortables, mais plus respectueuses pour redécouvrir les bonheurs simples qu'offrent la vie,  adopter des gestes écoresponsables, faire cette expérience avec ma famille pour revenir ensemble vers l'essentiel.