top of page

Le GR34

Dernière mise à jour : 20 oct. 2023

Le GR34 fait le tour de la péninsule de Bretagne sur 2000 km en longeant l’ancien sentier des douaniers. Il démarre son parcours au nord dans la magnifique baie du Mont-Saint-Michel et le termine à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Toutes les variétés de paysages bretons, toutes les senteurs et couleurs de Bretagne vous sont offertes si vous parvenez à effectuer ces 2000 km de bout en bout.


Comme Rome ne s’est pas construite en un jour, ce chemin des merveilles se grignote pas à pas, dans son entièreté, sur des mois. Vous pouvez donc opter pour un long périple de trois mois si vous faites une vingtaine de kilomètres par jour.


Ça vous parait beaucoup ? Nulle inquiétude, cette randonnée peut être découpée en mini aventures. Vous pourrez ainsi découvrir les côtes du Golfe du Morbihan, au sud. Il s’agit d’un paysage à part, tout comme la partie du Mont-Saint-Michel est considérée par certains comme la plus belle. Il y a aussi les marais de Guérande, la côte de granit rose ou encore les falaises déchirées par les vents et la mer autour de l'éperon rocheux de la pointe du Raz, Grand site naturel de France aux portes du Parc Marin d'Iroise qui s'ouvrent depuis ce balcon sur l'océan en direction de l'île de Sein en vue...



Sur le GR 34, arrivés dans le petit port au cœur d'Audierne, Audierne Yachting vous accueille pour une halte de 2 nuits dans des hébergements insolites sur des bateaux et peut même organiser aux beaux jours si vous êtes en groupe une petite sortie en mer en baie d'Audierne pour découvrir le GR 34 et le littoral depuis la mer.


Mais Agnès et René SAVIN sont aussi là, sur le port d’Audierne pour vous faire découvrir une petite boucle jusqu'à Pont-Croix, petite citée de caractère, en suivant les méandres du Ria du Goyen, ce serait vraiment dommage de ne pas prendre le temps de découvrir les abords du Goyen, un espace protégé fréquenté par des nombreux oiseaux (aigrettes, hérons cendrés, grands cormorans, et même des cygnes) !


La section du GR34 de Douarnenez jusqu'à Audierne vous réserve des paysages à couper le souffle, après celle de la presqu’île de Crozon si vous contournez la Cornouaille que vous pourrez découvrir par la pointe du Raz grâce au GR34.

Rendez-vous sur le site d’ Audierne Yachting et glissez tout en bas de la page. Vous trouverez les différentes formes de contacts et un petit onglet : Être conseillé ?

Agnès sera ravie de vous renseigner sur les éco-croisières, les hébergements, son engagement dans l'écotourisme et sur les chemins extraordinaires du fameux sentier s’élançant tel un serpent géant entre terre et mer.


Le GR34 est accessible tout au long de l’année, même si l'éclosion du printemps vous réservera encore des paysages "givrés" et des embruns, vous serez bien au chaud pour votre escale à bord des bateaux, en mai et juin, les senteurs exotiques des ajoncs dorés, les bruyères violacées tout en fleur tapissent les abords du sentier, et la longueur des jours permettent de marcher jusqu'au crépuscule.


L’été tempéré tout comme l’automne relayé par l'été indien, sont des périodes idéales pour cheminer sur le GR34 dans le Cap Sizun.


Il y a t-il une saison idéale pour traverser en longueur les côtes ciselées de la péninsule bretonne ? Les bretons du coin vous parleront du printemps, du beau printemps breton où les plantes en fleur rivalisent de couleurs et de parfums iodés entre bruyères rouges, brunes ou grises. Loin des tropiques, vous serez saisis par cette odeur de noix de coco qui saura vous envoûter lorsque les ajoncs innombrables recouvrent les versants de Crozon à la Pointe du Raz, le chemin des phares ou encore l’impressionnant Cap de la chèvre.

L’air y est vif, les couleurs nuancées de l’océan y sont toujours mobiles et ondoyantes, sous un ciel gris ou bleu.

Ce bout du monde possède une beauté farouche qui vous séduira à coup sûr.

Alors, êtes vous prêts pour de longues marches qui, balisées depuis tant d’années, vous permettront de laisser vos pensées naviguer aussi sûrement qu'à bord d'un voilier à quai ou en mer ?


Vous ferez alors partie des quelques 9 millions de promeneurs caressant la terre tous les ans.

Sachez également que les différents départements logés par le GR34 se sont organisés pour faire de votre aventure un vrai bonheur en parsemant la côte de camping, de gîtes d’étape, de chambres d’hôtes ou d’hôtels aux étoiles variables.


Cependant, vous pouvez rendre votre randonnée encore plus magique en optant pour un hébergement insolite sur les bateaux dAudierne Yachting : l’Atlantis ou le Time-out, dont le nom veut dire en anglais "la pause"... N'oubliez pas de pré-réserver à l'avance votre halte chez Audierne Yachting, si vous cheminez sur le GR 34 en passant par Audierne.


20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page