• Admin

Un Noël pas comme avant...Un noël raisonné ?

Après deux années covidées, en 2022, il nous faut constater les effets du réchauffement climatique qui s'accélère, il s'exprime par des phénomènes naturels extrêmes un peu partout en France et dans le monde, ce qui ne laissent nul doute face à la réalité qu'il faut changer d'urgence notre façon de consommer les ressources de la planète. Il n'est pas utile de fuir la réalité, la Bretagne ne pourra pas accueillir tous les réfugiés climatiques de l'hexagone, mais d'Agir. Nous vivons un changement climatique radical aux apparences trompeuses, il fait doux et beau en ce mois de novembre, les feuilles des arbres tardent à jaunir, le lilas refleurit, et nous profitons tous des derniers rayons de soleil avant l'hiver... Enfin, si toutefois le froid arrive ? Tant mieux s'il ne fait pas froid pour la facture énergétique me direz-vous dans le contexte économique inflationniste que nous traversons. Alors, je me demande si les contraintes que nous rencontrons ne sont pas l'occasion de changer enfin notre façon de consommer à l'approche des fêtes de Noël ? Sobriété ne veut pas forcément dire à la diète, mais réorganiser nos vies pour consommer moins et mieux.

Le pouvoir du consommateur est immense et peut changer la donne pour peu que l'on en prenne conscience. Résister à l'appel du low-cost qui alimente des modes de production du passé, reprendre le contrôle sur ces achats, favoriser le "faire soi-même" quand c'est possible, c'est choisir de protéger notre planète, il n'y en a qu'une aussi belle !


Comment faire ou choisir des cadeaux à tous ceux qu'on aime ?

Pour les petits cadeaux, plutôt que d'acheter des jouets, bibelots, objets bien souvent inutiles fabriqués avec des énergies fossiles qui ont traversé la planète pour arriver jusqu'à leur point de vente, ne peut-on pas plutôt acheter d'occasion ou neuf localement auprès d'artisans, de créateurs, d'acteurs écoresponsables ou encore les fabriquer soi-même en organisant un atelier de loisirs créatifs chez soi avec des amis, voisins...? Je me souviens que ma grand-mère nous apprenait à faire des boules de Noël avec de la laine et que nous étions fiers de les suspendre dans le sapin. Ah oui, j'oubliais, la question du sapin coupé pour Noël ? Soyons pragmatique, s'il s'agit de sapins qui poussent en pépinière près de chez vous dans votre région, quel mal y a t-il à en acheter un pour respecter la tradition de Noël ?

Et si on prenait le temps de préparer Noël en famille comme autrefois, avant la mondialisation, le déferlement de produits importés et la consommation de masse sous influence du marketing. En achetant des produits importés et bien vous importer de l'inflation en France, c'est à dire la hausse des prix du pays où le bien est produit. Même si ce produit, cet objet semble un peu moins cher que des produits fabriqués en France, il coûte en réalité plus cher à la collectivité et à la planète en terme d'impact écologique. Ne disait-on pas que c'est l'intention qui compte et quand çà vient du coeur, çà n'a pas de prix !

Si jamais vous cherchez une idée cadeau à vivre intensément, original pour surprendre, un cadeau collectif mais écoresponsable, nous avons peut-être ce que vous cherchez ?


Chez Audierne Yachting, nous pratiquons l'écotourisme depuis 2009, nous n'avons pas de produits à vendre, mais des moments, activités inoubliables à vivre, à partager avec vous ou vos proches. D'authentiques expériences riches de sens, de rencontres, de produits locaux et à moindre impact pour la planète. Pour mettre un peu de bonheur, de joie dans votre vie ou celle de vos proches, vos collaborateurs et leur offrir ce qu'ils ne pourront peut-être pas s'offrir, du bien-être, l'émerveillement, une aventure insolite ou nautique, nous sommes là pour vous guider vers la carte cadeau insolite ou nautique, l'expérience écoresponsable qui touchera à coup sûr la ou les personnes avec un faible impact sur notre planète. Plutôt que d'acheter des coffrets cadeaux connus chez de grands distributeurs ou plateformes, et si vous repériez, puis recherchiez le prestataire en direct pour favoriser les circuits courts ? A vous de jouer maintenant, nous sommes prêts et à votre disposition pour sublimer les fêtes de fin d'année si faire un cadeau écoresponsable compte aussi pour vous.


3 vues0 commentaire